Émission du 21 février 2015

EMI

Cette semaine à l’émission :

Alexis Gacon, notre français et globe-trotter en résidence, poursuit son tour du monde de la bande dessinée. Après le Brésil et l’Argentine, il revient aujourd’hui vers les vieux pays et nous présente l’histoire de la bande dessinée en Angleterre.

On fait la part belle à l’École Multidiciplinaire de l’Image (ÉMI) de l’Université du Québec en Outaouais, où on retrouve le seul BAC en bande dessinée au Québec. Pour en parler, on reçoit une délégation composée d’un prof, Mario Beaulac, d’anciens étudiants, Iris Boudreau et Jean-Sébastien Bérubé, et des étudiants actuels, Marie-Hélène Racine-Lacroix, Thomas Blais-LeBlanc et Jessica Tremblay.

Notre libraire en résidence, Laurent Boutin, nous présente les nouveautés qui se démarquent en librairie cette semaine.

Éternel débat en bande dessinée : la nomenclature du médium. En musique, certaines personnes grincent des dents quand on parle de musique classique quand il ne s’agit pas de musique composée dans la période classique. En bande dessinée, les termes BD, comics ou roman graphique sont au cœur d’interminables séances de déchirage de chemises. Sur Facebook, encore cette semaine, le débat faisait rage.

Question de la semaine : S’il fallait changer l’appellation bande dessinée, quel serait votre terme de prédilection le plus précis possible ? Répondez sur Facebook ou Twitter avec le mot-clic #questionBV

Bonne écoute !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s